Maeva, Bienvenue!
Pour notre premier Village Polynésien, vous êtes invités à vous immerger au cœur de la Culture du Pacifique au Grand Pavois La Rochelle du 27 septembre au 02 octobre 2022.
Un voyage sensoriel vous attend!
les 5 sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher.
Dès l’entrée, vous verrez un village aux couleurs des îles du Pacifique.
Sculptures
Les artisans
A la découverte de Tahiti & ses Iles!
118 îles : Localisées dans l’océan Pacifique, Tahiti Et Ses Îles est une destination mythique. Le mot renvoie à des visions paradisiaques d’une île idyllique et une fois que vous l’aurez visitée, vous vous apercevrez que ce n’est pas qu’un imaginaire, c’est une réalité.
5 archipels composent la Polynésie Française : l’archipel de La Société, l’archipel des Tuamotu, l’archipel des Gambier, l’archipel des Australes et les îles Marquises.
Au son des « To’ere », l’instrument de percussion typique, les danseuses vous raconteront l’histoire
Programmation spectacle
RDV à ne pas manquer
Heiva I Tahiti!
La danse est en effet une tradition bien ancrée qui continue de se transmettre de génération en génération. Chaque année en juillet à Tahiti se tient le « Heiva i Tahiti », une manifestation qui met à l’honneur la danse et la musique des Îles de la Polynésie. Cette année, l’événement aura lieu du 4 au 20 juillet 2019. 13 groupes de danse et 15 groupes de chants offriront des prestations et seront départagés par un jury
La flore : monoï etc., huiles essentielles
Conférence Monoï
Conférence sur la flore odorante (tiare Tahiti etc..), la faune
La flore et faune!
Très symboliques de la culture polynésienne, les fleurs les plus connues sont les espèces tropicales, comme la fleur de Bougainvilliers. Aussi à l’honneur, les hibiscus font partie des fleurs préférées des polynésiennes, qui l’utilisent pour se parer leur chevelure dense. Très présents également, les frangipaniers sont très courants mais la fleur la plus emblématique de l’archipel est assurément le tiare, une fleur très odorante.
Voyage gustatif vous attend!
Animation Ma’a Tahiti
Conférence Vanille
Ateliers culinaires
Ma’a Tahiti!
Pendant les fêtes de fin d’année, c’est l’occasion en Polynésie française de déguster un bon « ma’a Tahiti ». Le « ma’a Tahiti » est un repas copieux permettant de réunir les familles polynésiennes autour d’une grande tablée. C’est un moment de partage et de convivialité.
A la manière des anciens, le ma’a Tahiti se prépare à l’aide du « Ahi ma’a », le four traditionnel. Bien différent d’un four de cuisine habituel, le « Ahi ma’a » est en fait un trou creusé dans la terre et dans lequel est posé un tapis de bois. Ce bois est ensuite recouvert de pierres volcaniques poreuses qui une fois chauffées par le bois brûlé deviennent de puissantes sources de chaleur. A bonne température, les pierres sont alors recouvertes de feuilles de bananiers sur lesquelles est placée la nourriture, elle-même emballée dans des feuilles de bananiers et des feuilles de « Purau » tressées (Hibiscus taliaceus). Après cette mise en place, le trou est scellé avec de la terre ou du sable. Préparé ainsi, le four polynésien permet une cuisson des aliments à l’étouffé. Ici, la difficulté est de contrôler la chaleur du « Ahi ma’a », tout se fait au ressenti sans thermostat pour vous aider. La taille du four peut varier, il existe des fours capables de cuir la nourriture pour plus de 100 convives.
Le mot tattoo vient de la Polynésie et c’est au XVIIIe siècle que le « tatau » fut découvert. En 1858, le mot fut officiellement francisé.
Le « taurumi » ou massage traditionnel, fait partie intégrante de la Culture Polynésienne. Ses techniques se transmettent généralement en famille.
Le Mana!
Le mana est un nom polynésien qui est utilisé dans le triangle polynésien et chez les Maohi. Mana signifie « force sacrée », c’est à dire qui vient du ciel.
Il faut venir sur place pour le ressentir. En réalité, il s’agit d’un concept à la fois tangible et intangible, expressif et subtil, naturel et mystérieux qui ne peut s’expérimenter qu’en fonction du voyageur. Sur l’île, il existe des sites particuliers qui sont en quelques sortes des geysers d’énergie préservés depuis les temps passés mais il faut un guide qui les connaît pour y accéder.
On ressent toujours quelque chose quand on vient à Tahiti : de la gentillesse des polynésiens à l’imposante végétation ou encore la beauté de la mer. Le Mana s’impose de lui-même aux visiteurs qui y sont préparés.
Les îles du Pacifique & sa richesse culturelle!
Derrière ses paysages de carte postale, l’Océanie, de par son histoire, est riche en cultures, traditions et bien sûr en biodiversité. Un héritage qu’il faut aujourd’hui préserver.
Entre traditions ancestrales et culture moderne
Que ce soit par leurs danses ou encore leurs performances cérémonielles, les populations océaniennes sont très attachées à leur identité. Le respect des traditions fait partie des valeurs fondamentales et permet à chacun de se rattacher à une communauté. S’il existe des traditions sacrées placées sous le sceau du secret, d’autres rites ancestraux ont réussi à se faire une place dans les sociétés contemporaines, traversant même le Pacifique. C’est le cas notamment du tatouage ou encore des danses que l’on connaît sous le terme générique de Haka. Initialement pratiquées de Fidji à la Nouvelle-Zélande pour les fêtes de bienvenue, lors de cérémonies ou avant de partir en guerre, elles ont une signification culturelle particulièrement forte. Aujourd’hui devenues célèbres en Europe grâce au rugby, où l’équipe des All Blacks s’en sert pour déstabiliser leurs adversaires, il n’est pas rare de voir ces danses traditionnelles pratiquées en dehors de leur territoire d’origine.
L’Océanie, riche de sa culture et de sa biodiversité
Outre sa culture, l’Océanie regorge de trésors de faune et de flore. Avec plus de 10 773 espèces recensées par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), le continent s’impose comme un véritable « point chaud » de la biodiversité. Et la Grande Barrière de corail, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, n’est pas sans ajouter un peu plus de richesse naturelle au continent. Malheureusement, ses richesses sont de plus en plus menacées, que ce soit par les changements climatiques ou par les impacts environnementaux liés à l’homme (pollution plastique…).
Il est du ressort de chacun de s’intéresser d’un peu plus près à cette partie du globe, afin de mieux appréhender les enjeux sociétaux contemporains de cette région du monde.
VENEZ DÉCOUVRIR LE PAVILLON DE 800M2 DE TAHITI ET LES ÎLES DU PACIFIQUE
Vivez une expérience unique avec le hall Pays invité d’honneur
Ses divers espaces thématiques pour vous faire immerger dans les traditions culturelles du Pacifique.
Ses animations : Spectacles de danses traditionnelles, Ma’a Tahiti ou repas typique, conférences, ateliers artisans, initiation au ‘Ori Tahiti
AU PROGRAMME
- SPECTACLE DE DANSES TRADITIONNELLES : tous les jours un spectacle vous sera offert
- INITIATION au ‘Ori Tahiti
- CONFERENCES : sur la perliculture, la vanille de Tahiti, sur le tourisme
- GASTRONOMIE: découvertes des spécialités locales
- STREAMING LIVE : sur les artisans et les invités
- STANDS ARTISANAT
Préparer son voyage en Polynésie!
Plateforme d’informations pour entrer en Polynésie : Tahiti Tourisme
Agence de voyage partenaire : Air Tahiti Nui
Des offres de vols
Services à la carte